mercredi 4 décembre 2013

Saint Michel de Montaigne

Randonnée facile où les chemins racontent une histoire et saint Michel de Montaigne est en premier plan.

Pour l'histoire : St Michel de Montaigne est connu par son château où naquit et mourut le célèbre écrivain, Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592), conseiller au Parlement, Maire de Bordeaux, Gentilhomme de la chambre du Roi et infatigable voyageur.
En 1908, Thomas Edward Lawrence, qui deviendra célèbre sous le nom de Lawrence d’Arabie fait un tour de France à vélo pour y découvrir le patrimoine médiéval. En août il arrive à Castillon la Bataille, et décide de traverser la Dordogne sur les traces de Richard Coeur de Lion. il décide également de visiter la demeure de Montaigne qu’il surnomme « le grand Homme ».

Une randonnée agréable qui nous permet de découvrir dans l'ordre, le vignoble de Montravel, la Chapelle Romane de Bonnefare (1) ayant appartenu aux templiers, de ramasser des champignons de saison des Chanterelles jaunâtres et la visite de la Tour de Montaigne et ses abords (malheureusement pour nous pas de visite, bien se renseigner sur les ouvertures en période hivernale.

(1) les clefs peuvent être demandée à la maison à proximité.

Une journée de sentier donnant droit à une semaine de santé surtout ne pas se priver.



Fiche technique

  • Lieu : Dordogne (24)
  • Rando : Saint Michel de Montaigne.
  • Départ : Saint Michel de Montaigne, 7 km au Nord de Castillon la Bataille.
  • Itinéraire : Cliquer sur le lien ci-dessous.
  • Cartographie : Carte I.G.N. 1736 O Vélines.
  • Distance - Dénivelé - horaire : 11,3km - 130m – Compter 3h 15 sans les pauses.


Plus de détail sur L'itinéraire et son tracé ainsi que la possibilité de télécharger la trace GPS cliquer "ICI"





La mémoire du philosophe est bien présente dans le village de Saint michel de montaigne.
Pour la petite histoire : La commune que l’on connaît existe depuis 1793 sous l’appellation Saint-Michel-et-Bonneface, en référence à la fusion des villages de Saint-Michel et de Bonneface. En 1936, elle retire Bonneface pour y ajouter Montaigne à la place. Cette nouvelle appellation permet de rappeler que Saint-Michel est le village natal de Montaigne.





La première partie de la balade permet de découvrir un vignoble important.



Nous sommes partis avec un petit 0° en température alors de marcher ça réchauffe!!!



Vue sur le petit village de saint Michel de Montaigne sous le soleil










Quel arbre remarquable!!! Ce chêne mérite le respect impossible de passer à coté sans l'apercevoir, un géant.










l'Osier, sa place ici n'est pas anodine, il faut savoir qu'autrefois lorsqu'on effectuait la taille des vignes on faisait des fagots avec les sarments et ces fagots étaient attachés avec ces lianes jaunâtres qui servaient de liens.


Devant nous ce peuplier semble avoir des branches desséchées  et pour cause les boules que l'on aperçoit sur ces branches c'est du gui, celui-ci dépourvu de racine, est fixé à son hôte par un suçoir primaire de forme conique qui s'enfonce profondément jusqu'au bois, Là où il est surabondant, le gui est considéré comme un fléau car sa présence provoque alors un affaiblissement de l'arbre-hôte.




Ces fleurs sont celles du fusain, c'est un arbuste commun en France, pouvant mesurer de 3 à 8 mètres, il est surtout remarquable par ses fruits à l'automne, ses capsules roses l'on fait surnommer «bonnets d'évêque». À l'automne, son feuillage se colore partiellement en rouge, parfois vif, ce qui en fait une plante très appréciée dans les haies pour son aspect décoratif. Carbonisé en vase clos, il produit un charbon de bois très apprécié des dessinateurs


On dit têtu comme une mule, mais je ne savais pas que l'on disait rire comme une mule!!! sans doute contente de nous voir!!! unique, merci la mule on a apprécié ton numéro.




La Chapelle de Bonnefare est une chapelle Romane ayant appartenu aux Templiers.






Ce point de vue domine la plaine entre Castillon et Saint Michel de Montaigne où s'est déroulée la dernière bataille de la guerre de cent ans.







Un cèdre du Liban de bonne taille sur notre route.













Encore un arbre respectable et spectaculaire, tous ses troncs sont rattachés à la même souche et quels troncs!!! à voir!!!








Un élément de vie qui évoque une époque où l'eau n'était pas distribuée dans les maisons, on venait la chercher au puits, celui-ci se trouve en forêt.




Pour clôturer une belle journée, la cerise sur le gâteau,  nous découvrons un tapis de Chanterelles jaunes nous repartirons avec 2 poches de ces précieux végétaux.




Nous terminerons par L'église de saint Michel, elle est classée Monument Historique et fut construite au XIIe dont une coupole romane sur pendentif.La voûte, de la porte à la coupole, est tombée à la suite d'un incendie pendant les guerres de religion. La voûte actuelle a été refaite au début du XVIIe siècle par des fonds donnés par la femme de Montaigne.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire