vendredi 6 avril 2018

Réserve de Torcal

Rando 2 et 3 avril 2018


Lieu : Antequera - Province de Malaga - Andalousie – Espagne


La Réserve Naturelle d’El Torcal, ou Paraje Natural de El Torcal en Espagnol est le parc naturel le plus étonnant géologiquement parlant de tous les parcs d'Andalousie. Réputé pour ses formations calcaires uniques, il donne une sensation surréaliste.
Toute la région était sous la mer Téthys il y a 150 millions d'années. Les violents mouvements de la croûte terrestre ont poussé les fonds marins vers le haut pour former des collines et des montagnes, dont quelques-unes atteignent aujourd'hui plus de 1300 mètres d’altitude (le point culminant étant le Camorro de las Siete Mesas à 1336 m.). Cela a été suivi par des millions d'années d'érosion provoquée par les vents et les pluies qui ont produit quelques-uns des paysages calcaires parmi les plus spectaculaires d’Europe.
L’aspect unique d’El Torcal est dû à plusieurs facteurs qui ont eu lieu simultanément. L’un des plus importants est la nature calcaire de la roche. La pierre appartient à un type de roche sédimentaire marine datant de l’époque Mésozoïque (Ère Secondaire) et est composée principalement de carbonate. Étant particulièrement poreuse et soluble, la roche calcaire riche en carbonates s'est facilement dissoute 
Étant la plus élevée, la Sierra de El Torcal reçoit plus de précipitations que les régions avoisinantes. Si on ajoute la nature poreuse de la roche calcaire, il n’est donc pas surprenant que la région soit un "réservoir parfait" avec des rivières souterraines et une grande nappe. La source de l'un des fleuves les plus importants d'Antequera, le Rio la Villa, a d’ailleurs pour origine la Sierra de El Torcal.








Dès les premiers pas le minéral est bien présent






Quel spectacle




Et avec le ciel bleu





On se faufile entre les blocs






On ne sait pas où donner de la tête





Le tout en équilibre 





Plein les yeux





No comment!!!




Ici l'érosion permet de découvrir une merveille





Un air d'Angkor!!!






Parfois un peu de pelouse pour diversifier les couleurs



Une rando surréaliste qui nous ravit




Des Bouquetins ibériques en mode sieste





Celui-ci nous a repérés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire