vendredi 20 avril 2018

Cazorla - La Iruela

Randonnée dans le Parc naturel des sierras de Cazorla Province de Jaén 

(cliquer sur le lien ci-dessus pour aller sur le lieu précité)



Le parc naturel de las Sierras de Cazorla, Segura y las Villas s’étend sur une superficie de 2143 km carrés et comprend 26 municipalités, dans la partie orientale de la province Jaén. Il s’agit de la zone protégée la plus grande d’Espagne avec des espèces végétales endémiques.
C’est aussi là que né le Guadalquivir, le fleuve le plus grand d’Andalousie. Il débute son trajet dans les montagnes de Sierra Cazorla y de Sierra del Pozo, se dirige vers le nord puis vers l’ouest pour se jeter dans l’océan atlantique.
Ce parc se compose d’une grande variété de paysages, des pics de plus de 2000 mètres (Le Cerro de la Empanada s’élève à une hauteur de 2107 mètres), en passant par des gorges profondes, comme les gorges del Pinar Negro, qui s’enfoncent à plus de 150 mètres dans le sol, les champs de Hernán Perea ou les paysages semi-désertiques des pics del Guadiana.

Cette région fut déclarée Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1983 et obtint du gouvernement andalou le titre de parc naturel en 1986. Enfin, en 2006 elle fut ajoutée au réseau Natura 2000 qui réunit les sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale grâce à la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent. 

________________________________________________


Tous les renseignements de la randonnée

Distance : 9,51 km - Dénivelé : 569m


Pas de difficulté pour cette rando. Ce circuit se divise en deux parties, en visitant La Iruela et Cazorla on touche à l'histoire et l'origine de cette région, puis la deuxième partie se déroule dans l'arrière pays d'où l'on peut partager une nature généreuse et parfois se mouiller les pieds avec le rio Cazorla et ses cascades !!!

- Voir le circuit sur google Earth ou une autre carte.
- La distance et le dénivelé.
- Télécharger le dossier (trace, waypoints) du circuit au format KML ou GPX 

Cliquer sur le lien suivant : Cazorla - La Iruela
____________________________________________________


Rando en images 






On part au chant du pinson


Dans la ville de Iruela


Au départ un endroit extraordinaire et splendide qui a une grande histoire derrière lui, le grand ordre des Templiers a commandé aux disciples de Vandelvira de construire ce bâtiment actuel, Il est niché sur un aplomb rocheux à la base des montagnes au-dessus de la petite ville d'Iruela


Après une récente restauration, un théâtre en plein air a été construit sur l'enceinte du château. Ce théâtre est un hommage aux époques grecques et classiques ici on organise divers spectacles artistiques et culturels tout au long de l'année 





Du sommet du château on domine la ville



On se dirige vers le théâtre de plein air



Le théâtre au pied des montagnes, génial




Sur les gradins






On quitte Iruela






Pour prendre la route des panoramas


En bas de l'image on voit le château de Yedra et au sommet les ruines du château de Salvatierra





Le panorama




On attaque le côté nature
L'orchis Mâle 




On arrive sur le rio Cazorla






Et ses petits ponts












Et ses belles cascades


Waoh !!!
Parfois on s'oblige les pieds !!!










Beau sentier de rando






La fontaine de "Paulina" très bonne






Le château de Yedra






Ancien couvent de Padre Mercedarios





On en profite pour se restaurer


Les tondeuses à moteur Oxygène aux abords de la ville très écolo. Une super randonnée avec ses deux variantes ville et nature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire