lundi 17 juin 2013

Etang du Garbet

Randonnée facile, mais avoir des bonnes chaussures de marche le terrain est rocheux. Suite à une année particulièrement arrosée et neigeuse notre progression a été souvent freinée tantôt par l'eau, notamment au cirque de Garbettou, tantôt par les névés.

Au départ belle forêt de Hêtres jusqu'au cirque de garbettou, la traversée du cirque va nous prendre beaucoup de temps à l'aller et idem au retour présence d'une dizaine de torrents avec 30 cm à 1 m d'eau. Ensuite on gravit des petits ressauts rocheux jusqu'à une belle cascade là encore des névés importants et parfois dangereux nous oblige à prendre des précautions.
Le lac glacé apparaît le graal!!! on apprécie d'autan plus le lieu d'arrivée lorsqu'on a donné de sa personne à la montée!!!

Une journée de sentier donnant droit à une semaine de santé surtout ne pas se priver.

Fiche technique

• Massif des Pyrénées Ariège
  • Rando : Lac du Garbet 1683m.
  • Départ : Départementale D81, altitude 1120m. Ariège (09), à 6km au Sud Est de Aulus les Bains.
  • Itinéraire : Au niveau du panneau, suivre le sentier et son balisage jaune, on arrive au cirque du Garbettou, Le sentier descend dans le cirque, et décrit une courbe pour contourner le fond du cirque par l'ouest, suivre le sentier jusqu'au lac.
  • Cartographie : Carte I.G.N. 2148 OTR Vicdessos - Pique D'estats.
  • Dénivelé - horaire : 600m – Compter 4 h 30 sans les pauses.

Plus de détail sur L'itinéraire et son tracé ainsi que la possibilité de télécharger la trace GPS cliquer «ICI»

Nous traversons une belle forêt de hêtres.

Nous voila au cirque de Garbettou gorgé d'eau.

Certains cours d'eau seront franchis avec les moyens du bord!!!

Nous reprenons la forêt un court instant.

La vigilance est de mise! les rochers sont très glissants et les névés demandent beaucoup d'attention et d'expérience pour les franchir.

Depuis un moment on entendait un grondement, maintenant on est fixé, impressionnant le débit de cette cascade et le bruit est assourdissant.

Et oui voila le graal tant attendu, des grands moments de bonheur. nous prendrons notre repas ici.

Elle nous attendait!!! dame nature fait bien les choses, une petite jonquille fleurit dans cet environnement  de neige et de glace, un contraste étonnant.

Un panorama avant de redescendre on ne se lasse pas.

En montagne ce n'est pas la montée la plus technique mais toujours les descentes alors double prudence.

Il faudra du temps avant que ces rhododendrons fleurissent.

Par endroit la neige est encore bien présente et ça se voit!!!

Lorsqu'on se met en face du tunnel formé par cet énorme névé on ressent un froid intense.

Fin de notre randonnée encore une grande journée, mais que c'est bon!!!