jeudi 23 mai 2013

Puy de La Tourte

La météo n'est vraiment pas très encourageante, mais nous décidons tout de même de monter au Puy la Tourte.
Nous traversons une belle forêt où d'après les panneaux de couleur différente la pratique du ski de fond domine en période hivernale. La pente raidit sérieusement pour arriver aux ruines prés d'un abreuvoir, sans réel sentier. Nous profitons pour visiter, je suis toujours sensible à ces lieux de vie, on ressent le vécu et j'ai beaucoup d'humilité en pensant à ces gens qui ont travaillé ici.
Nous atteignons les crêtes d'ici s'offre un magnifique panorama sur les vallées glacières qui convergent vers le centre du volcan cantalien, on surplombe la vallée du Falgoux.
La météo ne nous permettra pas d'atteindre le sommet, le froid est intense les rafales de vent nous déportent, le grésil se met à tomber et avec la force du vent nous ressentons des micro piqûres sur le visage et un névé gelé nous barre la route, la sagesse est de redescendre pour s'abriter derrière des rochers.

Une journée de sentier donnant droit à une semaine de santé surtout ne pas se priver.

Fiche technique

• Massif Central
  • Rando : Puy la Tourte 1704m.
  • Départ : Parking des Chaumillous. Cantal (15), à 4km au Sud Ouest du village Le Claux.
  • Itinéraire : Le circuit se déroule en grande partie sur le GR 400. Voir lien ci-dessous.
  • Cartographie : Carte I.G.N. 2435 OT Monts du Cantal.
  • Dénivelé - horaire : 550m – Compter 4 h 30 sans les pauses.

Plus de détail sur L'itinéraire et son tracé ainsi que la possibilité de télécharger la trace GPS cliquer «ICI»

Départ sans soleil mais sans pluie!!! Croisons les doigts.

Forêt lumineuse.

Belle vue sur la vallée. Le sommet le plus élevé en fond il s'agit du Puy Niermont que nous avons fait hier.

Au loin le Puy de Peyre Arse, la neige est encore bien présente.

La montagne nous offre des fleurs!

Apparition du Puy de la Tourte juste en face, le vent souffle en rafale et nous déporte, le froid est vif.

La météo se dégrade rapidement les rafales de vent sont plus puissantes!!!

Les conditions sont limites, froid, rafales de vent, grésil et le névé est gelé, il est plus sage de s'arrêter là.
Nous enfilons les ponchos et faisons demi-tour.
Le brouillard entre jeu.

Une demie-heure plus tard!!! un rayon de soleil.

La forêt nous protège du vent nous avons moins froid.

Trois quart d'heure plus tard!!! averse de grésil et de neige, reponcho.

Malgré une météo instable nous garderons un excellent souvenir de cette journée trépidante.