Jeudi 15 mai 2025
Une journée dédiée au patrimoine mais également à la découverte des orchidées
Un brin d'histoire de Couze Saint Front : Dès le XVème siècle, Gutenberg, grâce à son invention des caractères mobiles, révolutionne le monde de l’imprimerie. Il est plus facile d’imprimer des ouvrages d’où la nécessité de produire en quantité suffisante du papier. C’est là que le petit village de Couze et St-front rentre en action ! 13 moulins vont se construire le long de La Couze pour produire du papier chiffon. Aujourd’hui, trois moulins perpétuent la tradition du papier : Le Moulin de Larroque (papier d’art), le Moulin de la Rouzique (écomusée - visites - ateliers) et le Moulin des Barreaux (fabrication de papier filtre pour l’industrie).
Le but de notre randonnée : Atteindre la chapelle Saint Front de Colubry qui se situe sur le promontoire du même nom, avec une vue imprenable sur la Dordogne dans son cours amont et la ville de Lalinde. Elle est dédiée à Saint Front, qui terrassa le dragon Le Coulobre, belle légende. Elle date du VIIIe siècle, pour au moins certaines fondations, et du XIIe siècle avec des chapiteaux romans exceptionnels.
Nous découvrirons également un beau lavoir communal. Les carrières de Couze, dans les années 1925 - 1930 on produisait du champagne qui était stocké dans ces carrières. Nous passerons à proximité de l’église Saint Etienne de Couze. Nous finirons cette randonnée par la rue des Moulins et ses troglodytes.
Un morceau de plastique (genre poche) de 40x40cm pour s'asseoir lors du repas peut améliorer le confort !!!
Coordonnées Parking : N44° 49.635' E0° 42.253' - Parking au début de l'allée de l'étendoir, Couze Saint Front. Covoiturage conseillé.
Départ de la Randonnée : 9h30 - Distance 12.5 km - Dénivelé 280m
Pour une meilleure organisation de la sortie merci de vous inscrire pour le samedi 10 mai :
Par le blog Randomilpas : "Formulaire de contact" (marge de gauche)
Par mail : randomilpas@sfr.fr
Par SMS ou téléphone
Prendre connaissance du règlement de l'atelier "découverte nature et patrimoine" association Cult'Art cliquer «ici»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire