lundi 2 septembre 2013

Pic de Céciré


Il s'agit d'une randonnée facile qui emprunte le GR10 sur la majorité du parcours.

Cette balade permet d'avoir en point de mir toute la journée le cirque des crabioules et le grand Quayrat et tous les 3000m environnants. Très agréable randonnée, sur le Pic de Céciré nous attend un 360° où la vue domine toutes les Pyrénées ainsi que la plaine.

Au cour ce cette sortie nous avons également fait du géocaching (chasse au trésor) une cache était présente au sommet du Céciré, nous l'avons trouvée facilement grâce aux indications précises.

Une journée de sentier donnant droit à une semaine de santé surtout ne pas se priver.

Fiche technique

  • Massif des Pyrénées
  • Rando : Pic de Céciré altitude 2403m.
  • Départ : Superbagnères altitude 1786m, Haute Garonne (31).
  • Itinéraire : On emprunte le GR10 en direction col de la Coume de Bourg, avant le col on bifurque à droite en direction du Céciré. Au retour, au col de la Coume de Bourg, emprunter une sente vers le Sud pour aller aux crêtes de Subescales (10 minutes) pour le point de vue sur le Massif des Crabioules et le Grand Quayrat.
  • Cartographie : Carte I.G.N. 1848 OT Bagnères de Luchon.
  • Dénivelé - horaire : 620m – Compter 4 à 5h sans les pauses.


Plus de détail sur L'itinéraire et son tracé ainsi que la possibilité de télécharger la trace GPS cliquer  «ICI»




Dés le départ on connait notre destination, le temps est clair le soleil est présent une grande journée de rando en perspective.

Magnifique vue sur le cirque des Crabioules.

Une légère brume en fond de vallée agrémente le paysage, la montée est soutenue mais on progresse sur un super sentier (GR10).

Des oeillets de Montpellier en septembre pas très courant mais le temps particulier de cette année explique ce retard, ses fleurs sont très odorantes, j'adore leur parfum.

Le relief est très vallonnés et nous offre des beaux point de vue. En fond les crêtes de Campsaure que nous avons fait le 30 août, et le pic de la Pique rencontré en montant au Soum de l'Escalette.

Apparemment c'est par là!!! Le pic de Subescale  avec ses crêtes où nous irons faire un tour cet après-midi.

Et voila la faune locale!!! Maman et son petit dans l'herbe bien grasse, nous avons passé un petit moment avec eux, que du bonheur.

Juste avant le col nous bifurquons à droite pour le Céciré.

Une de mes préférées l'Euphraise des montagnes je la trouve très belle, c'est une plante médicinale avec un effet antiseptique on la macérait et l'appliquait sur les paupières afin d'améliorer différents problèmes oculaires!!! (rappelons qu'à l'époque dans des régions reculées il n'y avait pas de lunettes). L'euphraise est en fait utilisée comme soin ophtalmique depuis le Moyen-âge.

l'Arrivée au Pic de Céciré un 360° nous profitons pour faire un tour d'horizon des massifs.

Et voila notre point de Départ Superbagnères, nous choisissons de manger sur le sommet quel repas!!! là encore la salle à manger est unique.

Coté Sud c'est l'apothéose des 3000m côte à côte.

Après le repas au grand air il est temps de redescendre nous prenons les crêtes.

Nous passons au col de la Coume de Bourg pour aller au crête de Subescale.

Encore un coup d'oeil sur les géants avant de rentrer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire