lundi 10 janvier 2022

Manuel du bon sens

 

Pour les personnes désireuses de se dégourdir les mollets en douceur voilà quelques notes sur «randomilpas»


Le but de ces balades est de partager dame nature ensemble dans un esprit de convivialité et de bonne humeur. Pas de course, pas de chrono, pas de stress que de l'enchantement pour tous.


Les randos auront lieu la matinée en juillet, août, la journée pour les autres programmations (une note sera rédigée pour chaque sortie). Prévoir le repas tiré du sac pour les sorties de la journée


Vos familles et amis sont les bienvenus


Programmations randos : Pour éviter des annulations, le plus souvent à cause de la météo, les sorties seront programmées uniquement deux à trois jours avant. Vous vous inscrivez par retour du mail ou par SMS sur mon portable et on se retrouve sur le parking au départ de la rando

Les randonnées pourront varier de 8 à 16km en fonction du thème, elles permettront de découvrir les trésors du Périgord, (Flore entre autres orchidées sauvages, Patrimoine, Chemins à thème, forêts etc....)


Chaque marcheur participera sous sa propre responsabilité : Une visite chez son médecin peut-être appropriée pour une aptitude à la marche. Une assurance licence peut-être contractée auprès d'organismes appropriés, en particulier auprès de la fédération française de randonnée pour obtenir une carte «randopass» pour plus d'infos cliquer sur le lien suivant : Carte randopass FFR


Modalités de fonctionnement


Equipements : Sur la personne : Disposer de bonnes chaussures de marche si possible à tige montante, sac à dos, chapeau ou bonnet en fonction de la saison, pantalon long, un ou deux bâtons.

Sac à dos : Un blouson ou une polaire pour les pauses notamment le repas de midi, une paire de gants (selon la saison), un bidon d'eau, papier toilette, crème solaire, appareil photo, alimentation (repas du midi, barre céréales, fruits séchés), petite trousse pharmacie avec les traitements adéquates.


Niveau des sorties :

Niveau 1 : Pas ou peu de dénivelé, distance 8 à 11 km, marcheur débutant ou moyen.

Niveau 2 : Dénivelé inférieur à 300m, kilométrage moyen de 10 à 14 km, marcheur régulé, bon marcheur.

Niveau 3 : Dénivelé supérieur à 300m, kilométrage supérieur à 14km marcheur entraîné


La participation des Mineurs : les mineurs doivent être obligatoirement accompagnés par un adulte ayant autorité.


La Présence de Chiens : les chiens peuvent être admis à la condition expresse d'être tenus en laisse "courte". Ils pourront être interdits pour certaines sorties. Il convient au propriétaire de se renseigner auprès du responsable.


La sécurité en Randonnée : Chaque randonneur doit rester à portée de vue du responsable, prévenir lorsqu'un marcheur s'arrête momentanément et surtout ne pas quitter le groupe sans prévenir. Chaque participant est tenu de respecter le code de la route, en particulier ce qui a trait au déplacement le long des rues et des routes


Les Bonnes pratiques : Chacun s'évertuera à respecter les principes de base permettant de préserver les lieux de pratique de la randonnée.Respectons les espaces protégés, restons sur les sentiers, attention à nos semelles, refermons les clôtures et barrières, gardons les chiens en laisse, récupérons nos déchets, partageons les espaces naturels, laissons les fleurs pousser, soyons discrets pour les animaux, évitons de faire des feux, soyons vigilants ensemble, partageons nos transports..…


Droit à l'Image : chaque participant autorise la publication d'images sur le blog «randomilpas» prises lors des randonnées. Les personnes qui ne souhaiteraient pas autoriser la publication des photos doivent m'en informer.


Petits rappels :

    • Les vêtements trop serrés sont à proscrire pour la marche

    • Avoir de bonnes chaussures crantées qui tiennent la cheville

    • Les bâtons sont très utiles et un petit sac à dos indispensable

    • La bouteille d'eau est obligatoire

    • Un vêtement de pluie peut éviter quelques désagréments

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire