jeudi 15 février 2018

Bardenas Reales de Navarra

Rando du 26 janvier au 3 février 2018



Toponymie

Le terme Bardenas serait un dérivé du mot aragonais pardinas qui désigne les pâturages des plaines de l'Ebre. Le terme Reales rappelle que cette propriété fut une propriété royale de Navarre. On utilise parfois simplement le terme Bardenas pour parler du désert.

Géographie

Le désert des Bardenas Reales est une partie d'une vaste dépression appelée la dépression de l'Ebre. Cette région particulièrement aride et dépourvue de cours d'eau permanents, s'étend sur plus de 200 km entre les villes de Tudela en Navarre et Lérida en Catalogne.
Avec ses 42 500 ha de superficie, c'est une des plus vastes zones désertiques de la péninsule ibérique. Il n'y a quasiment pas d'habitants et les routes se composent essentiellement de pistes qui s'entrecroisent de façon anarchique.


Géologie

La composition des sols du désert est semblable à celle de la dépression de l'Èbre: on trouve beaucoup de sédiments datant du Tertiaire et du Quaternaire. Ces sédiments d'origine clastique, ont été transportés par les fleuves et les rivières avant de se déposer dans des lacs, qui se sont peu à peu transformés en roche par compactage. La marne d'aspect friable, compact ou meuble, est le sédiment le plus commun, mais on trouve aussi du gypse, du calcaire ou du grès. Les dépôts salins, résultant de l'assèchement d'un grand lac salé préhistorique, sont présents dans la zone centrale de la Blanca.





Vue du ciel !!!




Dans le petit canyon



Et en tee-shirt




Passera passera pas ???





En terrain miné !!!



Vue sur le Rallon le plus haut sommet des Bardenas



L'érosion permet de découvrir une fenêtre




Perché sur son monticule






Dans les barrancos






Nature surprenante

On se faufile dans les labyrinthes des Bardenas
Le Rallon en fond 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire